Texte de Jean Claude Goetchebeur, Corsaires Dunkerquois
Dans les années 90 il était de coutume le jour de notre banquet annuel d’aller fleurir les tombes des Corsaires disparus et nous passions régulièrement devant des monuments funéraires remarquables dont certains en piteux état. Une en particulier attirait notre attention, celle dite de « Manotje ».
Ce monument était la reproduction de l’ancien péristyle de Saint Eloi et nous avions pensé le remettre en état. Hélas comme il menaçait de s’écrouler et devenait dangereux pour les passants les services municipaux l’ont enlevé.
En 1996 René Steylaers s’attaqua à la restauration de la tombe de David Riefenstahl co-auteur de la Cantate à Jean Bart.

Il s’ intêressa ensuite aux tombes des Sauveteurs dont les noms figurent sur une plaque apposée sur le Leughenaer place du Mynck. Il nous entraina Gérard Grenhill et moi dans l’aventure. Sur chaque monument une petite plaque indiquait que la restauration avait été réalisée par les Corsaires et la S.N.S.M.
Les années ont passé, René nous a quitté mais il avait insisté pour que nous prenions la relève, on ne pouvait rien lui refuser.
En 2020 nous sommes allés voir celle de Riefenstahl qui était dans un sale état, la plaque avec la mention « Restauré par les Corsaires » donnait une mauvaise image de marque à notre association.
Deux possibilités s’offraient à nous :
- Laisser la tombe en l’état et retirer la plaque Corsaires
- Se retrousser les manches par respect pour René.
Ce que nous avons fait.
Elle a besoin, actuellement, d’un rafraichissement car envahie à nouveau de mauvaises herbes.
Le lettrage a été refait mais il faudra quelques bras pour poser une toile plastique afin d’éviter la repousse.
En 2024 j’ai été contacté par les amis de la Vigie nous demandant s’il était possible de restaurer celle d’Albert Cousu, auteur du répertoire du Carnaval.
Après des recherches nous avons appris que malheureusement elle avait été réquisitionnée et enlevée par les services municipaux.
Afin d’éviter que celles des Sauveteurs subissent le même sort, nous avons prévenu le responsable de la Mairie et commencé les travaux.
Tout d’abord celle de Mathias Bonnaventure BOMMELAERE. Elle est tombée et brisée en son milieu.
Nous l’avons nettoyée et refait le lettrage. Gérard est en pourparlers avec la Bouée Bleue pour financer sa réparation et éventuellement son relevage.

Puis celle de Charles Louis CELLE qui était invisible, couverte de végétation. Là encore désherbage, nettoyage, peinture, pose de toile plastique et pose de galets décoratifs.

Ensuite celle de Gaspard Philippe NEUTS, là également ponçage, lettrage.

Reste la quatrième, celle de Jean François TIXIER. C’est un grand monument il sera nécessaire d’avoir le concours de quelques bras pour le nettoyer.

Cela était nécessaire, c’est non seulement un devoir de mémoire mais aussi la sauvegarde d’une partie de l’histoire de Dunkerque.
Nous ne sommes pas hélas éternels, l’age n’arrange rien. Nous espérons, Gérard et moi, que d’autres Corsaires prendront la relève et continueront cette action.