La Philanthropie

Les Corsaires Dunkerquois

Nos actions philanthropiques

N

ous aidons par nos dons, financés par notre bal annuel et nos actions culturelles : les œuvres de la marine, l’enfance déshéritée, les personnes âgées, les cas particuliers de détresse sociale. Nous apportons notre soutien financier à des associations caritatives: les restos du cœur, la croix rouge, le noël des déshérités de la Voix du Nord, la ligue contre le cancer, association des diabétiques, des malentendants, mort inopinée des nourrissons pour ne citer que quelques-unes.

Depuis neuf ans nous recréons pour les jeunes des centres sociaux du dunkerquois «la nuit de l’Escadre» baptisée pour la circonstance «bal des Mousses». Nous y accueillons plus de 1.200 novices déguisés, enfants d’horizon très divers dont certains ayant des attaches familiales et culturelles sous d’autres latitudes. Apprendre aux jeunes le carnaval avec l’appui des éducateurs est un thème fédérateur.

C’est cap sur la solidarité !

Nos actions culturelles

Nous avons au fil des années enrichi les collections des musées dunkerquois : Beaux-Arts et Portuaire, Archives municipales.

Nous avons édité:
– en 1977 « Les enfants de Jean Bart » auteur Jean Denise, photographies de Jean-Charles Bayon. Premier ouvrage sur le carnaval
– en 2003 « Dunkerque en Carnaval » ouvrage sur le carnaval actualisé depuis 1984 par Jean Denise, photos de Jean-Charles Bayon.
– Depuis 1989 nous avons financé les disques de nos amis Les PROUT dont le dernier disque Mets les PROUT ou j’tue l’chien !
– En 2005 « Dunkerque et son Port à la belle Epoque » recueil de photographies inédites et authentiques de Charles Cuvellier sur Dunkerque, le port et la ville.

Le produit de ces ventes est consacré, grâce à la générosité de Jean Denise, des Prout et de la famille Brette-Delettre à nos actions caritatives.

Les Prouts
Les affiches de bal